lundi 3 février 2014

Nom d'une rando !

Soulignons ici la poésie qui émane des rendez-vous VTT à travers l'hexagone: qui a dit que le deux-roues crantées non motorisé n'était pas romantique, même empêtré dans la boue? Suffit d'y croire! Et de laisser le charme des mots agir sur nos imaginaires exacerbés par l'effort. Aujourd'hui, donc, tournons-nous vers quelques randos aux noms évocateurs qui rivalisent d'originalité pour vous mettre en appétit. Liste non-exhaustive et sélection arbitraire!

Le 9 février, par exemple, c'est la rando de la Saint-Valentin. L'occasion ou jamais de faire découvrir à votre douce (ou votre doux) les joies du dérailleur en pleine nature du côté de... Monnaie. Eh oui, tout a un prix en ce bas-monde! Sportif jusqu'au bout de la pédale, la rando du Beau Mollet, à Vélizy dans les Yvelines, vous le fera sec et affûté à la fin de la journée. On se la coulera douce, cependant, avec le VTT du Dimanche (de tous les dimanches) organisé à Saint-Genest-Lerpt (Loire), par le club local. Enfin, le paysage doit être sympa!

Le 23 février, à l'autre extrémité du fleuve, en Loire-Atlantique, la rando de la Pierre-Bleue fait honneur avec 5 boucles, au schiste ardoisier de Nozay, caractéristique de ce coin du pays breton. Toute aussi touristique, la rando des Retrouvailles qui s'enroule à Ormoy, dans l'Essonne, fleure bon la bande d'amis et l'esprit guinguette des bords de Seine.

On continue le 2 mars avec la rando de la Tour du Diable, qui sévit à Livron-sur-Drôme (Drôme), terre de légende obscures, qu'on dit jadis peuplée d'êtres surhumains: l'aventure au coin du sentier dans une campagne montagneuse. L'Hivernale, à Pont-à-Mousson, portera certainement bien son nom parce que ça pèle en Lorraine à cette époque de l'année. Quant à la Fierboisienne Déjantée, au départ de Sainte-Catherine de Fierbois (Indre-et-Loire), elle devrait se jouer des froidures tout aussi remarquables de la Touraine.

Le soleil pointera sans doute le 15 mars, pour la rando des Rayons du Printemps comme on est en droit de l'espérer au sud de la Loire, histoire d'enluminer les 2 parcours boisés autour de Pessac (Gironde). Pourvu qu'il en garde un peu pour le lendemain, date épique des Coteaux de Morogues, à retenir pour la postérité. Parce qu'en Berry, c'est comme dans le Gard, à la rando Que du Bonheur, qui tourne à  Saint-Pons-la-Calm, et a lieu le même jour, également en terrain viticole.

Le 23 mars, la rando de Boue-Roger, dans l'Eure, à Bosc-Roger en Roumois, ne devrait pas faire dans la dentelle, en revanche, au vu des 4 postes de lavage prévus à cet effet. On va déguster, pendant ce temps-là, à Nivolas-Vermelle (Isère), lors de la rando des Saveurs qui sert un plat chaud du terroir alpin à l'arrivée.

Pourvu que le Trèfle de Bouteville, en Charentes, le 30 mars, soit à 4 feuilles. Le même jour, vous roulerez pour la bonne cause avec le club jaune et rouge de Laxou, en Meurthe-et-Moselle, puisque les bénéfices récoltés sur la rando des Monts et Jardins seront reversés à 2 assos caritatives. A moins que votre fibre écolo ne vous pousse à Noirterre (Deux-Sèvres) où le vent fera son œuvre pour la 1ère rando des Eoliennes en vous soufflant dans le dos (mais ce sera pas du jeu).

Pour la suite des festivités, gardez l’œil sur le blog de la Menetou-Sancerroise. Toutes les dates de randos VTT pour 2014 sont à prendre sur vetete.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire